samedi 20 juin 2020

"A mes yeux, madame, vous êtes en tout une reine."

    Je reviens cette semaine avec un livre que j'ai tant voulu acheter à savoir le roman Victoria de Daisy Goodwin. Je suis complètement fan de la série Victoria et quand j'ai su que cette série était tirée du livre de Daisy Goodwin j'ai tout de suite voulu me le procurer. 
    Cependant, comme je suis toujours à la recherche de bonnes affaires, je suis allée voir sur Vinted si ce livre n'était pas disponible dans un prix plus accessible car neuf il coûte 18,90€. Et à ma grande joie, j'ai trouvé cette pépite à 11,98€ frais de port compris et j'ai alors craqué ! D'ailleurs, pour tout vous dire ça a été mon premier achat sur Vinted et loin d'être le dernier ! 
    Un de mes styles favoris c'est le style historique et j'ai vraiment deux genres de romans s'inscrivant dans ce style que j'affectionne tout particulièrement à savoir les témoignages de la période de la Seconde Guerre mondiale et les ouvrages parlant des rois et des reines.
J'adore me glisser dans la peau de ces monarques pour comprendre leurs versions des faits et comprendre mieux leurs actions. Je trouve que c'est d'autant plus éducatif et instructif ! 
    De plus, durant mes trois années de licence d'Histoire j'ai pu pas mal de fois étudier sur des monarques de n'importe quel coin du monde et ça a grandement contribué pour cette affection que j'ai pour ce genre de romans. Par exemple, j'ai pu étudier en Histoire moderne la fistule anale de Louis XIV ! Autant vous dire que je vois dorénavant le "Roi Soleil" différemment !! 😂

    Bref ! Revenons à notre petit chef d'oeuvre à savoir le roman Victoria. Comme vous pouvez vous en douter, ce livre parle alors de la vie de la reine Victoria, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1837 à 1901. Ce n'est pas purement historique, c'est romancé, c'est à dire que l'auteure grâce aux lettres et aux journal intime de la reine, a su rendre vivant ces écrits
En ce qui concerne la fiche technique de cet ouvrage, le roman est un joli bébé de 571 pages mais il se lit facilement et ce n'est pas écrit petit. Pour tout vous dire je l'ai lu en une journée. Il est publié sous l'édition Milady et l'auteure est donc Daisy Goodwin



Le Résumé : 

    Dans cet ouvrage, on va être plongé dans la vie de la jeune Alexandrina Victoria. Celle-ci vient d'avoir tout juste 18 ans quand son oncle décède la faisant alors devenir la reine de Grande Bretagne et d'Irlande. Mais, étant jeune et de surcroît une femme, des personnes de mauvaises intentions espèrent la voir échouer et feront tout pour essayer de la contrôler, de la déstabiliser voir de la décrédibiliser. A commencer par le compagnon de sa mère sir John Conroy... celui-ci, très proche de la mère de la reine, espère qu'une régence se mette en place afin de pouvoir acquérir du pouvoir et s'impliquer dans la politique car la Reine Mère devenant régente ne pourra que s'appuyer sur lui. Mais d'autre personne issu de la propre famille de la jeune souveraine espère également une régence... La reine Victoria doit alors faire attention à ces gestes et à ces actions mais aussi aux personnes de son entourages et garder auprès d'eux que ceux qui sont dignes de confiance... 
   Ainsi, la jeune reine peut compter sur ces proches afin de la guider au mieux dans ce rôle périlleux. A commencer par son premier ministre Lord Melbourne. Ce dernier, va devenir petit à petit le secrétaire particulier de la reine. Grâce à ses précieux conseils la reine arrive à trouver sa place et à légitimer son rôle de reine. Mais, il arrive que la jeunesse, la fougue et l’inexpérience de la souveraine ne lui font défaut... comme avec l'affaire Lady Flora... 
    Lord Melbourne ou Lord M comme elle aimait l'appeler devient très vite une figure paternelle pour la reine. Il faut rappeler que celle-ci a perdu son père quand elle était encore qu'un bébé. Cependant, la reine commence a percevoir son premier ministre différemment... Leur relation peut-elle devenir plus qu'amicale... ? Ça aurait peut-être pu être le cas, si la reine ne devait pas épouser son cousin le prince Albert. La reine, n'est pas d'accord là-dessus. La dernière fois qu'elle a vu elle l'avait trouvé ennuyeux, rigide et taciturne... Bref, en aucun cas elle le perçoit comme un possible époux. En d'autre terme, s'il ne peut rien se passer entre Lord M et elle, il ne se passera jamais rien avec quiconque. La reine ne veut pas se marier et sera comme la reine Elizabeth 1er, "The Virgin Queen". Celle-ci d'ailleurs devient son exemple. 
    Mais avec les manigances de son oncle Léopold, roi des Belges, il invite sans l'autorisation de la reine les princes Albert et Ernest, cousins de la souveraine. Ce fut le choc, le cousin Albert a bien changé et est devenu un bel homme bien qu'il ne sourit rarement... La reine a un choix à faire, soit elle demande à son cousin de l'épouser soit il repart en Allemagne... 

Mon avis :
    
    On est transporté dans l'ère victorienne du début du règne de la reine Victoria jusqu'à sa décision d'épouser son cousin Albert. C'est une période très importante car beaucoup d'entraves se mettaient sur la route de cette jeune souveraine mais elle a su les braver et devenir l'une des plus grandes monarques. Bien que ce soit historique je trouve ce roman tellement intéressant, passionnant et en aucun cas ennuyeux. L'auteure sait comment nous captiver
    De plus, j'adore les "Royal Love Story" et on découvre dans ce roman le début d'une des plus grandes histoire d'amour entre une reine et son époux.
    Comme j'avais regardé la série Victoria avant de le lire je revoyais les scènes se dérouler derrière mes yeux et je suis surprise de voir que la série est parfaitement fidèle et identique au livre. C'est très rare mais quand ça arrive ça fait de la série une série merveilleuse. Car si vous êtes de grands lecteurs et que vous avez lu de nombreux livres qui ont été adaptés au cinéma la plupart du temps on déteste les films/séries car ils ne sont pas du tout en accords avec les romans. 
    Si vous êtes intéressé par l'histoire, par les monarques, par la vie de l'époque victorienne, je vous conseille vivement ce livre ! 


A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres, 
Perrine ❤. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire