samedi 25 janvier 2020

Le mois de l'intrigue et du grand frisson

Les policiers, les thrillers, il faut l'avouer je ne les lisais pas. J'en n'étais pas très fan.
Et, pourtant, cela a bien changé ! Le déclic, je pense, a été avec le premier livre que je vais vous présenter. 
Depuis, j'aime ce suspens, cette recherche, ces questions qu'on se pose tout le long de l'histoire.
Je vais alors vous présenter deux ouvrages qui, pour moi, sont de vraies pépites dans le style policier, thriller.

➽  Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) de Holly Jackson

Le résumé :


Dans ce livre on est plongé dans l'histoire de Pippa. Cette dernière, pour son sujet de TPE choisit un fait divers qui a secoué sa ville il y a 5 ans : le petit ami tue sa copine et se suicide peu de temps après. En effet, Sal Right est accusé du meurtre de sa copine Andie Bell avant de se donner la mort quelque jours après.

Pippa, choisit ce sujet là car elle ne croit pas en la culpabilité de Sal. Et, grâce à son sujet de TPE, elle ré-ouvre l'enquête. Elle va dès lors, découvrir les vérités cachées de cette affaire et les vrais visages des personnages. Andie la parfaite jeune fille : douce et populaire est en réalité une harceleuse de camarade et une dealeuse de drogue... Au fil de son enquête plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de suspects de Pippa. Elle suit son instinct. Ce dernier doit être bon car le véritable meurtrier, inquiet de voir quelqu'un creuser cette enquête, lui envoie des menaces de mort si elle continue ses recherches... Va-t-elle découvrir la vérité ? Qui est le vrai coupable et pourquoi a-t-il fait cela ? Arrivera-t-elle à trouver la vérité saine et sauve ou ne se met-elle pas en réel danger ?

Avant de lire ce livre, comme je vous l'ai déjà dis, je n'étais pas du tout intéressée par le genre policier mais depuis cet ouvrage j'adore ce genre d'écriture !
Ce qui est remarquable dans ce livre c'est que dans certains livres policiers, l'intrigue et le déroulé de l'histoire peuvent être tout de suite trouvés. Ce qui perd alors tout son sens.
On peut être également très vite lassé et on abandonne alors la lecture (ce qui m'est d'ailleurs arrivée avec un ouvrage dont j'ai été très déçue).
Or, là, l'écrivaine nous tient en haleine et ce sont les 100 dernières pages qui sont les plus importantes car c'est là qu'elle nous explique le pourquoi du comment. 
L'histoire et l'enquête sont très bien menées. Le récit est très bien écrit et construit, l'écrivaine dirige de façon très bien le fil conducteur de l'histoire. Elle arrive même à nous faire prendre le goût de cette intrigue. Dès qu'on lit ce livre on a tout de suite la volonté nous aussi de nous interroger, de décrypter les indices et les informations afin d'en tirer des conclusions et de trouver le coupable. Cela est aidé grâce au journal de bord que Pippa tient pour son TPE où elle retranscrit toutes les informations, les recherches établies, etc.
Pour les personnages, elle fait de Pippa une jeune fille forte, tenace, intelligente et qui ne se décourage pas. Malgré une histoire lourde et sombre, l'auteure arrive à faire de ce récit, un récit léger ponctué d'humour et d'une certaine romance.
Pour finir, ce qui est surprenant dans ce livre, c'est que, même si c'est un policier et que je connais déjà la fin, j'aime relire ce livre. La raison ? Ce livre est une vrai pépite.

La cave de Natasha Preston

Le résumé :


Dans ce livre, on est plongé dans l'histoire de Summer qui, à cause d'une mauvaise rencontre d'un soir, se retrouve séquestrée au sein d'une maison, dans une cave.

Mais elle n'est pas seule dans cette cave, trois autres filles sont également séquestrées : Rose, Iris et Violette. Car oui, Summer ne s'appelle plus Summer mais Lilas. Elles doivent toutes oublier, leur passé y compris leur propre nom, et former ce que leur séquestreur veut : une famille. Cet homme, c'est Trèfle/Collins.
Cependant, contrairement aux autres filles, Summer/Lilas n'est pas prête à baisser les bras et à oublier son passé. Elle tente alors d'essayer de s'échapper de cet enfer qu'elle vit jours après jours. Car en haut de cet escalier, derrière cette porte et cette armoire qui les enferment elle a une vie. Elle a des parents, un frère, des amis et un petit ami Lewis.
Mais comment s'échapper de cet homme qui les bats, pratiquement à mort, dès qu'elles font quelque chose de mal et qui attend qu'elles soient au service de ses besoins même sexuels et bien entendu non consentis...
Summer/Lilas espère qu'à l'extérieur des recherches sont conduites pour la retrouver et la sauver de cet enfer.
Malgré tout, Summer/Lilas se lie d'amitié avec les trois jeunes femmes, toutes de caractères différents de même que leur vision de leur enfermement...
Vont-elles pouvoir s'échapper de cet enfer ? Summer va-t-elle être retrouvée ? Et si elles y arrive comment vont-elles appréhender ce nouveau monde de liberté ?


Au fil de la lecture, on est plongé selon trois regards : celui de Summer, celui de Collins et celui de Lewis.
Je trouve cela très judicieux. En effet, avec le regard de Summer on est donc plongé dans cette sombre histoire. Celui de Collins nous fait comprendre comment ce psychopathe vit, quelles en sont ses "raisons" bien qu'elles ne soient valables. Cependant on arrive alors à cerner ce personnage et à voir ces intentions toutes aussi cruelles et monstrueuses. Et enfin, le regard de Lewis, nous plonge dans l'histoire des proches de Summer qui cherchent à la retrouver coûte que coûte.
L'histoire est alors très bien menée. On se retrouve embarqué dans un thriller psychologique intense qui je pense n'est pas fait pour les jeunes mais plus pour les jeunes adultes.
Cependant quand on lit ce livre on se prend d'affection pour ces trois jeunes femmes et d'une certaine manière on se sent impuissant face à ce qu'elles vivent. 
Ce livre nous procure des sensations et des émotions qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Bien entendu compte tenu de ce livre, quand on le commence on ne peut que le finir d'un seul trait car on veut savoir si ce psychopathe va se faire appréhender, interpeller et surtout si ces trois jeunes femmes vont pouvoir retrouver la liberté saine et sauve...
On prend aussi de l'affection pour Lewis, le petit ami de Summer qui ne lâche rien et qui fait ses propres recherches pour la retrouver. Même s'il peut se mettre en danger, il ne veut rien lâcher malgré les recherches qui piétinent... Je trouve alors très intéressant ces moments de lecture selon son regard.
Ce livre, nous met mal à l'aise, nous fait pleurer de rage, de tristesse et de dégoût selon les agissements de l'agresseur Collins. Cependant ce livre est très bien écrit et d'un réalisme étonnant. Cette histoire pourrait se retrouver dans un fait divers de n'importe quel pays.
Ce Thriller psychologique intense est un livre en or ! Je ne peux que vous le conseiller cependant, attention je le recommande plutôt pour de jeunes adultes voir adultes, mais pas pour de jeunes adolescents.

Je vous ai donc fait part de deux de mes ouvrages pépites dans le style thriller, policier. Si vous avez pu lire un de ces livres, ce serait avec plaisir que je lirais vos ressentis en commentaire, pour voir la différence d'appréciation de lecteurs différents pour un même livre.
En espérant que cet article vous ait plu et que la bibliothèque du bonheur vous ait fait découvrir des livres. 😊

A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres, 
Perrine ❤. 

P.S : N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je parle de certains livres que vous voudriez connaître avant de vous lancez dans leurs lectures. Et si cet article vous a plus n'hésitez pas à vous abonner ! 😄


2 commentaires:

  1. Ton analyse et ta présentation du roman de Natasha Preston: La Cave, est très juste! Tu exprimes parfaitement ce que l'on peut ressentir en lisant ce livre.
    Par ailleurs, merci de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman de Holly Jackson. Ce livre est tout simplement une pépite, pour reprendre tes termes.
    J'aime beaucoup ton blog, bravo!😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup ! Je suis très heureuse d'avoir pu partager mon amour pour ce livre avec toi ! ��

      Supprimer