vendredi 8 mai 2020

"Une fille disparue, un secret enterré, une troublante impression de déjà-vu" Comme toi de Lisa Jewell

Je reviens cette fois-ci avec (encore) un thriller. Je ne m'arrête plus de lire ce genre de roman. Je crois que je deviens de plus en plus accro. Mais, en même temps, quand je tombe sur des ouvrages aussi captivants et splendides, cela ne peut que renforcer cette addiction ! 

Je vais alors vous parler du livre de Lisa Jewell : Comme toi. Je l'ai découvert il y a à peine trois mois avec une amie quand on recherchait d'autres ouvrages de thriller à lire. Et, on est tombé sur cet ouvrage et il nous a plu tout de suite. La quatrième de couverture ne peut que nous donner envie de le lire  !

Ce livre fait 354 pages, je l'ai payé à 8,20 neuf, en poche, édition Hauteville et l'auteure est donc Lisa Jewell. Elle a publié plus d'une quinzaine de roman (j'en ai en ma possession deux) dans le genre thriller, amour, suspense, mystère, famille, amitié, disparition, etc. 
J'ai donc deux romans de cette auteure : Comme toi (sorti en broché en France le 14 novembre 2018) et Tous tes secrets (son dernier livre sorti en France le 16 octobre 2019). 

Le résumé :

On est plongé dans un thriller aux côtés de plusieurs protagonistes
  • Laurel,la mère dévastée par la disparition de sa fille Ellie, âgée de 15 ans depuis bientôt 10 ans. 
  • Ellie, la jeune fille disparue.
  • Floyd, le père célibataire dont Laurel et lui vont se lier.
  • Poppy, la fille de Floyd âgée de 9 ans.
  • Noelle, professeure particulière de mathématique d'Ellie.
L'histoire commence dans la vie de la famille de Laurel dévastée par la disparition soudaine de leur fille cadette Ellie. Celle-ci, partie tôt le matin au lycée, n'est jamais revenue à son domicile. Cette disparition a directement inquiété les personnes qui la connaissait. En effet, Ellie était une jeune lycéenne brillante. Elle sortait avec Théo, son petit copain tout aussi brillant qu'elle et étonnement très gentil. Et, surtout, ce n'était pas du tout le genre d'Ellie de fuguer. Pourtant aucune piste, aucun résultat ne résultent après les enquêtes policières. La dernière image d'Ellie c'est d'elle en train de se regarder dans une vitre de voiture... après, plus rien, plus aucun signe de vie... comme si elle s'était envolée. Les enquêteurs en déduisent alors que la jeune Ellie a fugué au grand désarroi de sa mère Laurel qui n'y croit malheureusement pas du tout. Pourquoi Ellie serait partie alors que la semaine d'après elle allait passer les épreuves dont elle avait beaucoup travaillé. Elle avait notamment été aidée de Noelle, sa professeure particulière de mathématiques (avant d'interrompre brusquement quelque temps avant sa disparition les cours avec elle) ? Pourtant, des éléments survenus quelques temps après la fugue d'Ellie renforce cette idée pour les enquêteurs. La situation familiale a part la suite implosé. Laurel a divorcé et ses deux autres enfants ont vite quitté le cocon familial

Ainsi, dix années passent avec toujours aucune autre trace ou d'élément pour faire avancer l'enquête. En effet, on n'avait ni retrouvé de corps ni de coupable... jusqu'au jour où Laurel reçoit un coup de fil, celui-ci va tout faire changer et faire sombrer encore plus la famille et Laurel... Ceux-ci et surtout Laurel doivent irrévocablement faire leur deuil et essayer tant bien que mal à tourner la page. Cependant, un autre élément va tout faire changer : la rencontre de Laurel avec Floyd. En effet, Floyd père célibataire va rencontrer et aborder Laurel. Ces deux protagonistes vont se lier d'amitié puis de romance, ce qui va amener Laurel à rencontrer les filles de Floyd. Laurel va alors connaître la plus jeune fille de Floyd, Poppy, âgée de 9 ans. Mais cette rencontre va être quelque peu étonnante et effrayante pour Laurel : la jeune enfant ressemble trait pour trait à Ellie. D'ailleurs, Laurel ne sera pas la seule à remarquer cette troublante ressemblance... 

Pour Laurel commence tout un questionnement intérieure et toute une volonté de savoir la vérité dans la disparition si soudaine et si mystérieuse de sa fille cadette Ellie. Lors de ses recherches elle va se rendre compte qu'une seule personne a entraîné sur son passage tout un engrenage de problèmes à diverses personnes... à commencer notamment par Ellie. Et, si la frappante ressemblance de Poppy à Ellie n'était pas du hasard tout comme la rencontre de Floyd et de Laurel ? Mais surtout, une disparition n'en cacherait-elle pas une autre...? Car oui, Ellie a disparue mais une autre personne a également disparue quelques mois après elle. Est-ce lié ? Cette personne savait-elle quelque chose ou aurait-elle fait quelque chose ? Et si la disparition d'Ellie était liée avec cette deuxième disparition et cette frappante ressemblance de Poppy et d'Ellie... Quelles en sont l'histoire,  l'intrigue et la finalité...? Qu'est-il arrivé à Ellie ? Qu'est-ce que la deuxième personne a pu faire et que lui est-il aussi arrivé... Et enfin, qui est réellement Poppy... ? 
Entre toutes ses questions, Laurel doit dénouer le vrai du faux et faire confiance à son instinct quitte à douter de sa récente rencontre... 

Mon avis : 

Ouah ! Voilà ma réaction quand j'ai lu la dernière page. On est plongé entre présent et passé, passant de protagonistes à protagonistes sans jamais se perdre pour autant. On est happé dans un thriller noir à l'intrigue aussi captivante qu'émouvante. On plonge littéralement dans une histoire qui nous passe d'une émotion à une autre. En effet, d'un chapitre à un autre on va être soit écœuré par l'horreur des gestes et des actions d'une personne dans ce roman, soit, avec les passages d'Ellie, être littéralement au bord des larmes. En outre, on va être auprès d'elle quand elle subira de plein fouet cette monstruosité. 
De même, a chaque pages de ce roman, de ce thriller psychologique noir, on est de plus en plus amené à devenir totalement captivé par cette histoire, par cette intrigue. On veut apprendre auprès de Laurel la vérité. Ainsi, grâce à ses recherches on va déceler chapitres après chapitres des secrets aussi bien cachés sur terre que sous terre...
De plus, grâce aux changements de protagonistes, d'un chapitre à un autre, cela nous aide grandement pour comprendre le déroulé de l'intrigue et de ce roman. En outre, être dans la tête de certains des personnages, cela nous renseigne énormément sur le pourquoi du comment de l'intrigue même du livre. 
En bref, Comme toi, est un ouvrage tout aussi sombre par exemple que La cave de Natasha Preston car on est dans une histoire où subsiste aucun échappatoire possible pour Ellie. Cependant, malgré cette histoire sombre et émouvante, ce roman vous saisira dès la première page et vous le lirez d'un seul trait car vous serez tout aussi troublé que captivé.
Si vous êtes à la recherche d'un thriller noir psychologique et que vous avez notamment aimé le livre La cave, je pense que je ne peux que vivement vous conseillez Comme toi car vous n'en serez pas déçu. 


A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres, 
Perrine ❤. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire