lundi 21 septembre 2020

• Ƥσмρє́ι •          

Bonjour à tous, je reviens après une durée assez longue d’absence, j’en suis désolée. Par contre, je suis beaucoup plus active sur mon Instagram.

 Enfin bref, je vais vous parler d’un livre que j’ai particulièrement apprécié et aimé lire car c’est un livre qui parle d’histoire et notamment d’un fait qui me passionne, à savoir Pompéi et son figement dans le temps.


En l’an 79, une catastrophe naturelle plongera dans l’éternité Pompéi. En 62 déjà, cette ville avait dû se remettre du séisme qui l’avait ébranlé. 

Cependant la vie avait repris son cours et agissait selon la locution latine d’Horace : « Carpe diem, quam minimum credula postero. ». En effet, les habitants en cette année flânaient sur la place du marché, barbotaient dans les thermes privés ou publics, se rendaient dans les dîners en villes (lieu d’intrigues et d’affaires politiques) et allaient se divertir à l’arène, lieu des jeux de gladiateurs.          

Mais cette vie si tranquille s’arrêta brusquement dans la matinée du 25 octobre 79 (Et oui, une nouvelle date ! Grâce aux découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par le directeur du site archéologique des Pompéi à savoir Massimo Osanna, le 25 octobre 79 serait alors la date officielle de cette tragédie.) moment où le Vésuve s’est mis en éruption. Alors qu’elle était qu’une paisible montagne pour les habitants de Pompéi. Or, Strabon avait déjà bien évoqué ce volcan : « Cet emplacement était autrefois en continuel incendie et couvert de cratères de feu. ».    

Quoiqu’il en soit, cette éruption va surprendre les habitants et les figer à tout jamais dans leur geste avec la pluie de cendre et de boue qui s’abat sur la ville.         

J’ai toujours été passionnée par Pompéi. Mon rêve, c’est de pouvoir un jour m’y rendre. En attendant que cela se fasse je vais sûrement aller à l’exposition du Grand Palais !        

De plus, cela me passionne de lire des ouvrages dessus. C’est pourquoi le livre de Massimo Osanna m’attirait énormément. Cet ouvrage nous plonge dans un récit alliant commentaire sur les fouilles et sur les renseignements essentiels qu’ils s’en dégagent et photographie, plans des découvertes et des nouvelles découvertes. En lisant cet ouvrage c’est comme si on est téléporté dans la cité même de Pompéi.   

En dessous du livre, une fresque, Amours de Mars et de Vénus se trouvant dans la maison de Luvretius Fronto à Pompéi tiré de l’ouvrage L’histoire de l’Art Rome, Byzance de Larousse.         

Êtes-vous déjà allé à Pompéi ?

 

La note que je lui attribue : ★★★★, /5


A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres,

 

Perrine ❤.