samedi 25 janvier 2020

Le mois de l'intrigue et du grand frisson

Les policiers, les thrillers, il faut l'avouer je ne les lisais pas. J'en n'étais pas très fan.
Et, pourtant, cela a bien changé ! Le déclic, je pense, a été avec le premier livre que je vais vous présenter. 
Depuis, j'aime ce suspens, cette recherche, ces questions qu'on se pose tout le long de l'histoire.
Je vais alors vous présenter deux ouvrages qui, pour moi, sont de vraies pépites dans le style policier, thriller.

➽  Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) de Holly Jackson

Le résumé :


Dans ce livre on est plongé dans l'histoire de Pippa. Cette dernière, pour son sujet de TPE choisit un fait divers qui a secoué sa ville il y a 5 ans : le petit ami tue sa copine et se suicide peu de temps après. En effet, Sal Right est accusé du meurtre de sa copine Andie Bell avant de se donner la mort quelque jours après.

Pippa, choisit ce sujet là car elle ne croit pas en la culpabilité de Sal. Et, grâce à son sujet de TPE, elle ré-ouvre l'enquête. Elle va dès lors, découvrir les vérités cachées de cette affaire et les vrais visages des personnages. Andie la parfaite jeune fille : douce et populaire est en réalité une harceleuse de camarade et une dealeuse de drogue... Au fil de son enquête plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de suspects de Pippa. Elle suit son instinct. Ce dernier doit être bon car le véritable meurtrier, inquiet de voir quelqu'un creuser cette enquête, lui envoie des menaces de mort si elle continue ses recherches... Va-t-elle découvrir la vérité ? Qui est le vrai coupable et pourquoi a-t-il fait cela ? Arrivera-t-elle à trouver la vérité saine et sauve ou ne se met-elle pas en réel danger ?

Avant de lire ce livre, comme je vous l'ai déjà dis, je n'étais pas du tout intéressée par le genre policier mais depuis cet ouvrage j'adore ce genre d'écriture !
Ce qui est remarquable dans ce livre c'est que dans certains livres policiers, l'intrigue et le déroulé de l'histoire peuvent être tout de suite trouvés. Ce qui perd alors tout son sens.
On peut être également très vite lassé et on abandonne alors la lecture (ce qui m'est d'ailleurs arrivée avec un ouvrage dont j'ai été très déçue).
Or, là, l'écrivaine nous tient en haleine et ce sont les 100 dernières pages qui sont les plus importantes car c'est là qu'elle nous explique le pourquoi du comment. 
L'histoire et l'enquête sont très bien menées. Le récit est très bien écrit et construit, l'écrivaine dirige de façon très bien le fil conducteur de l'histoire. Elle arrive même à nous faire prendre le goût de cette intrigue. Dès qu'on lit ce livre on a tout de suite la volonté nous aussi de nous interroger, de décrypter les indices et les informations afin d'en tirer des conclusions et de trouver le coupable. Cela est aidé grâce au journal de bord que Pippa tient pour son TPE où elle retranscrit toutes les informations, les recherches établies, etc.
Pour les personnages, elle fait de Pippa une jeune fille forte, tenace, intelligente et qui ne se décourage pas. Malgré une histoire lourde et sombre, l'auteure arrive à faire de ce récit, un récit léger ponctué d'humour et d'une certaine romance.
Pour finir, ce qui est surprenant dans ce livre, c'est que, même si c'est un policier et que je connais déjà la fin, j'aime relire ce livre. La raison ? Ce livre est une vrai pépite.

La cave de Natasha Preston

Le résumé :


Dans ce livre, on est plongé dans l'histoire de Summer qui, à cause d'une mauvaise rencontre d'un soir, se retrouve séquestrée au sein d'une maison, dans une cave.

Mais elle n'est pas seule dans cette cave, trois autres filles sont également séquestrées : Rose, Iris et Violette. Car oui, Summer ne s'appelle plus Summer mais Lilas. Elles doivent toutes oublier, leur passé y compris leur propre nom, et former ce que leur séquestreur veut : une famille. Cet homme, c'est Trèfle/Collins.
Cependant, contrairement aux autres filles, Summer/Lilas n'est pas prête à baisser les bras et à oublier son passé. Elle tente alors d'essayer de s'échapper de cet enfer qu'elle vit jours après jours. Car en haut de cet escalier, derrière cette porte et cette armoire qui les enferment elle a une vie. Elle a des parents, un frère, des amis et un petit ami Lewis.
Mais comment s'échapper de cet homme qui les bats, pratiquement à mort, dès qu'elles font quelque chose de mal et qui attend qu'elles soient au service de ses besoins même sexuels et bien entendu non consentis...
Summer/Lilas espère qu'à l'extérieur des recherches sont conduites pour la retrouver et la sauver de cet enfer.
Malgré tout, Summer/Lilas se lie d'amitié avec les trois jeunes femmes, toutes de caractères différents de même que leur vision de leur enfermement...
Vont-elles pouvoir s'échapper de cet enfer ? Summer va-t-elle être retrouvée ? Et si elles y arrive comment vont-elles appréhender ce nouveau monde de liberté ?


Au fil de la lecture, on est plongé selon trois regards : celui de Summer, celui de Collins et celui de Lewis.
Je trouve cela très judicieux. En effet, avec le regard de Summer on est donc plongé dans cette sombre histoire. Celui de Collins nous fait comprendre comment ce psychopathe vit, quelles en sont ses "raisons" bien qu'elles ne soient valables. Cependant on arrive alors à cerner ce personnage et à voir ces intentions toutes aussi cruelles et monstrueuses. Et enfin, le regard de Lewis, nous plonge dans l'histoire des proches de Summer qui cherchent à la retrouver coûte que coûte.
L'histoire est alors très bien menée. On se retrouve embarqué dans un thriller psychologique intense qui je pense n'est pas fait pour les jeunes mais plus pour les jeunes adultes.
Cependant quand on lit ce livre on se prend d'affection pour ces trois jeunes femmes et d'une certaine manière on se sent impuissant face à ce qu'elles vivent. 
Ce livre nous procure des sensations et des émotions qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Bien entendu compte tenu de ce livre, quand on le commence on ne peut que le finir d'un seul trait car on veut savoir si ce psychopathe va se faire appréhender, interpeller et surtout si ces trois jeunes femmes vont pouvoir retrouver la liberté saine et sauve...
On prend aussi de l'affection pour Lewis, le petit ami de Summer qui ne lâche rien et qui fait ses propres recherches pour la retrouver. Même s'il peut se mettre en danger, il ne veut rien lâcher malgré les recherches qui piétinent... Je trouve alors très intéressant ces moments de lecture selon son regard.
Ce livre, nous met mal à l'aise, nous fait pleurer de rage, de tristesse et de dégoût selon les agissements de l'agresseur Collins. Cependant ce livre est très bien écrit et d'un réalisme étonnant. Cette histoire pourrait se retrouver dans un fait divers de n'importe quel pays.
Ce Thriller psychologique intense est un livre en or ! Je ne peux que vous le conseiller cependant, attention je le recommande plutôt pour de jeunes adultes voir adultes, mais pas pour de jeunes adolescents.

Je vous ai donc fait part de deux de mes ouvrages pépites dans le style thriller, policier. Si vous avez pu lire un de ces livres, ce serait avec plaisir que je lirais vos ressentis en commentaire, pour voir la différence d'appréciation de lecteurs différents pour un même livre.
En espérant que cet article vous ait plu et que la bibliothèque du bonheur vous ait fait découvrir des livres. 😊

A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres, 
Perrine ❤. 

P.S : N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je parle de certains livres que vous voudriez connaître avant de vous lancez dans leurs lectures. Et si cet article vous a plus n'hésitez pas à vous abonner ! 😄


samedi 18 janvier 2020

Mes découvertes de Noël

Si Noël est pour certain synonyme de retrouvailles en famille, pour moi cela signifie découverte de nouveaux livres. 
Étant passionnée de lecture mais encore étudiante, c'est réellement à Noël que je peux agrandir ma collection grâce aux cadeaux apportés. C'est donc avec plaisir que je vais vous exposer et expliquer les différents livres que j'ai reçus à Noël.

Dans une collection plutôt Young Adults romance :

  •   Les incontournables livres de Céline Musmeaux
J'ai commencé à lire Céline Musmeaux par hasard en essayant de trouver des livres sur Amazon ; et je remercie Amazon d'avoir affiché les ouvrages de Céline Musmeaux car ils sont juste INCROYABLES ! Céline Musmeaux se présente comme une passionnée de livres et de romance. Dans ses récits, elle mêle : histoires d'amour, d'amitié, de souffrance, et de complexité de la vie. En effet, dans ses ouvrages, elle nous plonge dans des histoires déclinant romance d'ado à des histoires plus sombres, plus tristes.
Je vais donc vous faire partager deux livres, qui m'ont particulièrement touchée. 
Et si vous voulez plus d'avis sur les livres de Céline Musmeaux que j'ai dévoré, vous n'aurez qu'à me le dire en commentaire 😊


➽ Le premier : Derrière ton sourire


Ce livre m'a beaucoup ému et, j'avoue, il m'a fait verser quelques larmes ! Pourquoi ? Car ce livre mêle romance d'ado à une thématique trop peu mise en lumière : la maltraitance infantile. 
Ce qui est bien dans les ouvrages de Céline, c'est qu'en plus de décliner des romances elle introduit des problèmes qu'enfants et adolescents peuvent vivre. Certes, ce sont des histoires romancées mais qui à certains égards, peuvent être bien réelles.

Ainsi, Derrière ton sourire nous immerge dans l'histoire de Lou et de Roman. 
Le personnage de Lou m'a tout de suite touchée et j'ai ressenti beaucoup d'affection pour cette fille aussi forte, courageuse que déterminée.
Lou est maltraitée et violentée par son père. Ce dernier, bien qu'étant parfait sous tout rapport dans le monde extérieur, au sein du foyer il montre son vrai visage et c'est le chaos. Après le départ de la mère de Lou, sa femme, il ne supporte plus sa fille. Il reporte ainsi toute sa frustration et sa violence sur Lou. Malgré blessures, bleus et autres ecchymoses, elle essaye de les cacher le plus possible et joue alors au lycée le rôle de la parfaite copine : attentive, toujours à l'écoute et toujours avec le sourire. Ses vieux amis n'y voient que du feu. Mais c'est sans compter sur l'arrivée du petit nouveau, Roman. 
Roman est sans aucun doute le parfait idéal masculin : doux, compréhensif et héroïque mais au fil de la lecture il se dévoile comme étant également un homme mystérieux et fragilisé par son passé. 
Il est, comme je vous l'ai dit, le nouveau de la classe de terminale. Il va se lier d'amitié avec les amis de Lou. Cette dernière, comme à son habitude, ne fait pas attention aux garçons. Cependant il ne la laisse pas indifférente, il la trouble, faisant ressentir en elle des choses qu'elle ne connaissait pas. Mais elle ne peut se permettre de sortir avec quelqu'un à cause de ce qui l'attend chez elle, de ce lourd secret et surtout des représailles de de son père s'il savait...
Cependant, Roman ne se laissera pas abattre, et, malgré les tentatives repoussées, il n'abandonne pas et tente de se lier d'amitié avec elle dans l'espoir qu'elle lui donne sa chance. Cela fait peur à Lou. Elle a l'impression que derrière son sourire faux, Roman arrive à la lire comme dans un livre ouvert. Il veut découvrir qui est la vrai Lou et pour cela il veut la mettre en confiance, se montrer attentif, drôle et surtout très attachant. Petit à petit, Lou baisse la garde. Et au fil de ses discussions avec Roman on voit apparaître un tout autre homme. Un homme mûr certes, mais blessé par son passé, très proche de ce que vit Lou. 
Cependant, cette idylle va-t-elle être possible malgré l'enfer que vit Lou ? Va-t-elle se laisser aller à cette romance avec Roman ? Comment va-t-elle pouvoir fuir la violence paternelle ? Et quel rôle va jouer Roman quand il apprendra ce qu'endure Lou ?

Comme vous avez pu le lire, cette histoire est bouleversante, touchante et elle ne peut vous laisser indifférent. On plonge dès les premières lignes du livre dans le sombre secret de Lou sans pouvoir y échapper, comme happé par cette histoire. Alors, on ne peut de se défaire de ce livre avant la fin , tournant indéfiniment les pages afin d'en connaître le dénouement. Je ne peux alors que vous le recommander fortement !!! 


➽ Le deuxième : Tu me l'avais promis... l'amour est éternel


Ce livre, m'a également fait verser quelque larmes (c'est un euphémisme ! je gardais bien à côté de moi le paquet de mouchoirs ! 😂😅).
C'est un livre qui aborde 2 thèmes pratiquement à l'opposé : l'amour et la mort
Mais cet ouvrage m'a surtout fait comprendre l'importance de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. Car la vie malheureusement n'est pas un long fleuve tranquille. La vie teste notre force, à savoir, se relever malgré un obstacle. Ce livre en est le parfait résumé.

Il nous plonge dans l'histoire de Sarah et de Raphaël. Sarah, à peine âgée de 18 ans, est une jeune femme que la vie n'épargne pas. En effet, déjà orpheline d'un  père qui les a abandonnées, sa mère et elle, quand elle était petite, elle fait des aller-retour entre ses études d'histoire de l'art à la fac et l’hôpital. Pourquoi l’hôpital ? Car sa mère est atteinte d'un cancer en phase terminale. Les médecins lui annoncent que les jours de sa mère sont comptés. C'est bouleversée après cette annonce, que, dans les couloirs de l’hôpital, elle tombe sur Raphaël, qui, tel un ange, la console car il comprend ce qu'elle ressent. Lui aussi est un adepte des couloirs de l’hôpital...
Raphaël a 20 ans. Il étudie la littérature et c'est un passionné de lecture. D'ailleurs, c'est grâce à la force des mots qu'il arrivera à panser les blessures et à consoler Sarah
Quand survient cette rencontre, entre les deux, c'est le coup de foudre. Pour les deux protagonistes il y a une volonté de se revoir et le hasard fait bien des choses. Cependant Sarah ne peut tomber amoureuse, comment peut-elle être heureuse alors que sa mère risque de mourir à tout moment ? Cependant au fur et à mesure de ces rencontres hasardeuses, un lien fort les unis. Ils se laissent porter par cet amour beau et sincère qui les enveloppe tous les deux. Mais la mort va-t-elle lâcher aussi facilement la vie de Sarah ? Pourquoi Raphaël est aussi présent à l’hôpital ? Est-ce aussi pour un proche ? Ou alors la mort serait-elle bien plus proche qu'elle ne paraît... ? Même si la raison peut être visible, Céline Musmeaux nous laisse dans l'intrigue pendant quelque temps...

Je dois vous avouer que ce roman est une vrai pépite. Aussi touchant que magnifique. L'amour peut réellement sauver. On ne peut s'arrêter de lire face à cette histoire et à cette romance qui sont aussi pures, puissantes que poignantes. On veut savoir si la phrase favorite de Raphaël : "l'amour est éternel", est réalisable dans leur histoire. Bien évidemment je le recommande fortement. Mais si vous le lisez, n'oubliez pas de vous munir d'un indispensable paquet de mouchoirs !!

  • Un ouvrage de Abbi Glines, Dans un silence


J'ai voulu vous parler d'un livre d'Abbi Glines que j'ai particulièrement aimé. C'est le premier livre que je lis de cette écrivaine et j'ai tout de suite accroché. Son style d'écriture est léger et il facile de rentrer dans l'histoire

Dans un silence m'a touché par les deux vies des personnages principaux : Maggie et West Ashby. 
Ce livre nous narre une histoire triste mais passionnante. Ces deux jeunes gens ont leurs propres secrets, leurs propres passés et surtout leurs propres silences. En effet, Maggie s'est murée dans le silence à la suite du traumatisme qu'elle a vu et subi : l'assassinat de sa mère par son père. West, quant à lui, cache aux autres et garde pour lui la maladie de son père.
Maggie emménage chez son oncle, sa tante et son cousin à Lawton en Alabama. Avant cet emménagement, elle vivait chez sa marraine qui la comprenait mal.
Elle intègre alors un nouveau lycée. Suite à son mutisme traumatique, la plupart des lycéens la croit muette. Cependant Brady, son cousin, qui fait partie du groupe des populaires et footballeurs, l'amène à toutes les sorties, suite à la volonté de sa mère qui ne veut pas voir Maggie toute seule. C'est lors d'une soirée, que Maggie et West se rencontrent pour la première fois. West est comme fasciné par la beauté de Maggie
C'est malgré l'interdiction de Brady qu'un de ses potes s'approche de sa cousine : West, son meilleur ami, cède à la tentation. Il ne peut pas ne pas s'approcher de Maggie.
Même si West est la star du lycée, beau, musclé et aimé de tous, un lourd secret lui pèse : le cancer de son père qui le consume peu à peu. Personne n'est au courant de ce qu'endure West.
Personne... sauf Maggie. Contre toute attente, West raconte à Maggie la souffrance qu'il endure tout les jours car elle seule peut comprendre sa peine. Maggie alors, décide de recouvrer sa voix pour lui, afin de l'aider à supporter cette triste réalité. Cependant cela reste leur secret, personne ne doit savoir que Maggie parle à quelqu'un et personne ne doit connaître le secret de West. 
Très vite, ces deux personnages se lient de plus qu'une simple amitié qui débouche sur un amour entre un West et une Maggie aussi forts l'un comme l'autre. 
Cependant, comment va se développer ce secret qui les unit ? Va-t-il les amener à briser leurs propres silences ?

Ce livre, intègre secrets, drames mais aussi  douce romance. Il permet de nous échapper de notre réalité quelques heures et de le lire sans se prendre la tête



Je vous ai donc fait part de mes quelques trouvailles de Noël, si vous avez pu lire un de ces livres, ce serait avec plaisir que je lirais vos ressentis en commentaire, pour voir la différence d'appréciation de lecteurs différents pour un même livre.
En espérant que mon premier article vous ait plu et que la bibliothèque du bonheur vous ait fait découvrir des livres. 😊

A très bientôt, pour de nouveaux imaginaires de livres, 
Perrine ❤. 

P.S : N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je parle de certains livres que vous voudriez connaître avant de vous lancez dans leurs lectures.